PROJETS EN COURS
L’ACM croit que l’éducation est un droit fondamental qui devrait être assuré pour toute personne. Malheureusement, dans les zones pauvres et isolées d’Haïti, l’éducation fait face à de nombreux obstacles tels que les barrières géographiques, le faible revenu et l’ignorance.
Pour pallier ces obstacles, l’ACM, avec le soutien de SOSAKA INC. et de donateurs, aide les enfants de Leroux-Cachiman à acquérir le pain de l’instruction afin qu'ils se créent une place en société.
L’accès à des repas nutritifs et à l’hygiène alimentaire constitue un problème majeur en Haïti, spécialement chez les enfants des milieux ruraux. Face à un tel défi, l’ACM a mis en place une cantine scolaire et commencé à servir un repas chaud par semaine. Au cours des années, l’association a augmenté les journées de repas et ajouté un petit déjeuner au menu. En dépit des interventions ponctuelles du point de vue alimentaire, la situation demeure critique.
Donc, après maintes démarches, l’ACM s’est engagée à travailler avec ses partenaires montréalais, en particulier la Fondation Métamorphose Développement, SOSAKA INC. et d'autres donateurs, pour améliorer l’apport alimentaire et les conditions de service et de préparation des repas.
Tout comme l’éducation, la santé occupe une place prépondérante dans toute société pour un développement durable. Vu le niveau de pauvreté de la communauté, les enfants sont très vulnérables en matière de santé. À cet effet, certains signes et symptômes de gale, pédiculose, psoriasis, malnutrition, anémie, troubles gastro-intestinaux et autres sont très visibles.
L’ACM, avec l’aide de ses partenaires et ses donateurs, organise des cliniques de santé périodiques pour les tout-petits. Ce service pourra s’étendre à tous les élèves et même à toute la communauté si les conditions financières s’améliorent.
Dans ces milieux défavorisés, les parents de familles sont généralement très jeunes. À Leroux-Cachiman, ils sont environ âgés de 16 à 25 ans et 95 % sont analphabètes. Ces jeunes adultes s’isolent et se considèrent comme inaptes à s’intégrer adéquatement dans la société.
Vu leur jeune âge, l’ACM, appuyée par la Fondation Saint-Martial, cherche à valoriser leur potentiel en mettant à leur disposition un programme d’alphabétisation pour leur apprendre certaines notions de base. Ces acquis leur permettront de mieux fonctionner en société, d’atteindre des objectifs personnels et de parfaire leurs connaissances pour une meilleure autonomie.
En janvier 2020, un nouveau projet a vu le jour : l’implantation du programme de micro-crédit de l’organisation Fonkozé pour quelques femmes du village. Cette initiative renforcera leurs habiletés à s’occuper de leurs petits commerces afin de pouvoir mieux subvenir aux besoins de leurs familles.
L’ACM débourse la mise de fonds minimale requise pour chaque femme, alors que Fonkozé les encadre et leur prête un montant à faible taux d’intérêt mensuel. Le capital peut augmenter à chaque six mois si la bénéficiaire fait preuve d’une bonne gestion.