top of page

RÉALISATIONS

PREAU.JPG

La prise en charge de l’école Boisrond-Tonnerre par l’ACM a eu lieu en 2013. L’organisation de quelques brunchs-bénéfice a permis de trouver des fonds pour la construction d’un préau (hangar en bambou) permettant aux élèves d’être à l’abri des intempéries.

En 2014, grâce aux fonds amassés lors du souper-bénéfice « Pirates des Caraïbes », une latrine a été aménagée sur le terrain de l'école

Malheureusement, en 2016, avec le passage du cyclone Mathieu, le préau a été détruit. Par contre, l'ACM envisageait déjà comment améliorer cette situation...

En automne 2016, suite à la destruction du préau, les parents et les professeurs se plaignaient des conditions déplorables dans lesquelles les enfants recevaient le pain de l’instruction. L’argent faisant défaut, une bénévole de l'ACM suggéra un souper dansant appelé « Bal en blanc »  et un comité événementiel a été formé pour organiser cette activité-bénéfice. Grâce à l’argent recueilli lors de ce bal et la participation des gens du village, la construction d'une école (comprenant quatre salles de classe et un bureau administratif) a débuté en septembre 2016. Quoiqu’inachevée et manquant d’espace, l’école permet aux élèves et au personnel d’avoir un toit sur leur tête.

L’ACM reconnaît la collaboration inestimable de l’organisme montréalais CENTRECH (Carrefour d’Entraide et de Retrouvailles du Cap-Haïtien) qui a meublé les salles de classe en expédiant en Haïti des tableaux et du mobilier scolaire.

Récréation_edited.jpg
L_eau jaillit à Cachiman_edited.jpg

Certaines communautés éloignées n’ont pas accès à une source d’approvisionnement en eau potable. Cela a des conséquences importantes sur la santé des populations.

 

En 2019, avec la collaboration de notre représentant en Haïti, l’ACM offre de l'eau potable aux enfants et aux villageois du secteur, par l'entremise d'un puits artésien. Cette intervention a déjà fait ses preuves sur la santé des élèves, car selon le rapport des cliniques de santé, les troubles gastro-intestinaux ont beaucoup diminué.

bottom of page