NOTRE HISTOIRE
2008
Lors d’un voyage en Haïti, Marie-Bernadette Julien, directrice d’école retraitée à Montréal, visite sept petites écoles démunies dans certaines sections rurales du Trou-du-Nord (à l’est du Cap-Haïtien), dont Roche-Plate et Leroux-Cachiman. Elle déplore la précarité de l'enseignement offert aux élèves. Suite à cette tournée, elle caresse le rêve de pouvoir un jour aider ces enfants.
2010
Suite au tremblement de terre qui dévaste Haïti, madame Julien partage ses inquiétudes à propos des conditions d'apprentissage qu'elle a observé durant sa tournée. Avec l'aide de son fils aîné et quelques amis, elle décide de fonder l’Association Chelaine du Millénaire (ACM) pour tenter d'améliorer le sort des sept écoles de cette région éloignée.
2011
L'ACM organise comme première levée de fonds un brunch-bénéfice, sollicitant parents et amis. Cette initiative permet l’achat et l'envoi de matériel scolaire en Haïti (cahiers, crayons, stylos, cartables, etc.) pour les élèves et les professeurs.
2012
Vu ses ressources financières limitées, l’ACM décide alors de se concentrer sur l'établissement le plus démuni : l’école Boisrond-Tonnerre à Leroux-Cachiman.
Cette même année, l'ACM organise son deuxième brunch-bénéfice et parents et amis y participent en grand nombre. Cette activité permet d’acheter des chaises et des bancs pour les élèves et de couvrir le salaire des professeurs.
2013
L'équipe événementielle innove et organise une autre levée de fonds très appréciée, un souper dansant carnavalesque au thème des « Pirates des Caraibes ». L’ACM acquiert un terrain et fait construire des latrines (toilettes sèches) et un préau (hangar en bambou) qui permet aux élèves d'être à l'abri des intempéries.
2014
L'ACM invite la communauté à un concert-bénéfice dont la recette permet de s'attaquer aux problèmes de santé des jeunes, qui présentent de la carence alimentaire et des maladies infectieuses. Ils bénéficient des soins d’une infirmière-auxiliaire bénévole qui visite l’école aux trois mois. De plus, une clinique de santé est organisée lors du passage d’un membre de l'association et d'une infirmière du Canada.
2016
Le cyclone Mathieu dévaste tout sur son passage, incluant le préau. La visite d’un membre de l’ACM en juin motive l’association à prendre conscience de l’urgence de la situation. Le comité événementiel se met immédiatement à l’œuvre et organise le désormais incontournable « Bal en blanc », un souper dansant annuel qui connaît un succès fou à chaque été.
Cette activité permet à l'ACM d’amasser des fonds pour développer ses projets et entamer la construction d'une nouvelle bâtisse scolaire antisismique afin de remplacer le préau.
*La nouvelle école (préfinie) bâtie grâce aux dons de nos supporters et aux fonds amassés lors du
Bal en blanc de 2016.
2018
Des membres de l’ACM visitent l’école de Leroux-Cachiman en hiver et au printemps. Ils constatent tous que les enfants arrivent à l’école le ventre vide et n’ont pas d’eau potable à leur portée. L’association décide alors de leur offrir un petit goûter ou un repas chaud durant les jours de classe, et met aussi à leur disposition deux gros thermos que les parents doivent remplir d’eau chaque matin. Cette approche augmente le taux d’assiduité des élèves qui se montrent plus éveillés en classe.
2019
Le profit du traditionnel « Bal en blanc » permet, avec l’intervention de Dr Harold Durand, le vaillant représentant de l’ACM en Haïti, le forage d’un puits artésien sur le terrain de l’école pour offrir de l’eau potable aux élèves et aux villageois des environs.
2020
En janvier, on assiste à l’inauguration du puits, à l'organisation d’une clinique de santé en présence d’un membre de l’ACM et à l’implantation d’un programme de micro-crédit pour quelques femmes du village.
Cependant, l’arrivée de la Covid-19 en mars change le cours des choses. La grande levée de fonds annuelle « Bal en Blanc » ne peut se tenir, mais grâce au soutien de ses donateurs, l'ACM continue à maintenir ses activités pour un développement durable.
2021
L'ACM entreprend des travaux d’agrandissement de l'école pour désengorger les salles de classe, ainsi que la construction d’un dépôt et d’une cuisine pour améliorer les conditions sanitaires de la cantine scolaire.
Malheureusement, les problèmes socio-politiques retardent l’avancement de ces projets.
2022
L’ACM se penche sur l’avenir de plusieurs jeunes qui terminent leur niveau fondamental et qui retournent dans le village par manque de moyens financiers pour poursuivre leurs études.
Donc, l’ACM met sur pied un projet pilote pour faciliter l’entrée de ces jeunes dans une école professionnelle en instituant une sorte de parrainage. Ainsi, nous avons pu recruter 6 élèves qui ont acquis des compétences en carrelage, plomberie, électricité et en informatique. 3/6 obtiennent un diplôme professionnel et travaillent maintenant dans leur métier.
2023
Avec la contribution de certains supporteurs, l'ACM met sur pied une petite ferme caprine pour aider les parents à acquérir une autonomie financière et pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants.
L’ACM n’a pas encore les moyens financiers pour offrir un animal à chaque parent, mais elle offre des chèvres aux finissants de la 6ème année et aux adultes de l’alphabétisation lors de leur graduation.
2024
L’ACM décide de monter un petit projet agricole pour donner des notions de base aux élèves et motiver les paysans du village, par des formations ciblées en agriculture et l’élevage. Notre objectif est d’initier les élèves à l’agriculture dès leur plus jeune âge.
En plus d’acquérir des notions agricoles, nos élèves commencent déjà à déguster des légumes frais et des repas plus équilibrés. C’est notre plus grand projet en cours!
Actuellement, l’école compte environ 75 élèves, de la petite enfance à la sixième année. Le corps professoral comporte sept enseignants, incluant le directeur. L’ACM embauche aussi une conseillère pédagogique qui a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement de l’école et d’offrir régulièrement des séances de formation aux professeurs.
L'ACM sollicite toujours l’aide de tous ceux et celles qui veulent apporter leurs idées et leur soutien financier
afin de maintenir efficacement le fonctionnement de notre établissement, nommé maintenant
ÉCOLE COMMUNAUTAIRE D'ACM DE LEROUX-CACHIMAN / BERNADETTE JULIEN.